Bordeaux et Bordeaux Supérieur : la porte d’entrée du vignoble

Dans la grande famille des vins de Bordeaux, les appellations Bordeaux et Bordeaux Supérieur représentent, à elle deux, plus de 50% de la production bordelaise. Elles sont mondialement connues pour leur gourmandise, leur excellent rapport qualité-prix et leur convivialité.  Incontournable de Bordeaux Fête le Vin, le pavillon Bordeaux et Bordeaux Supérieur rouge vous propose de découvrir toute la diversité de ces vins !

Le vignoble bordelais : à chacun son maillot !

Les AOC Bordeaux et Bordeaux Supérieur peuvent être produites sur l’ensemble du vignoble girondin. C’est un peu comme « l’équipe » régionale d’un club de foot. Selon son emplacement, le viticulteur va choisir son « maillot », à savoir l’AOC qu’il va mettre sur son étiquette. Il va pouvoir jouer soit avec son club local (Médoc, Saint Emilion, …) ou avec la grande équipe régionale (+ de 4000 vignerons). 

En choisissant une « équipe » communale ou régionale, le vigneron va devoir respecter un cahier des charges (cépages autorisés, techniques agronomiques, vieillissement …). L’AOC Bordeaux a donc un cahier des charges spécifique tandis que celui de l’AOC Bordeaux Supérieur l’est d’autant plus, notamment sur la durée d’élevage des vins.
 

© David Remazeilles (Gironde Tourisme)
© David Remazeilles (Gironde Tourisme)

Les vins rouges Bordeaux et Bordeaux Supérieur

Les rouges de Bordeaux et Bordeaux Supérieur sont avant tout des vins authentiques et généreux, gourmands, faciles d’accès, à boire sans (trop) attendre

Bordeaux rouge : rester simple, c'est tout un art ! Bénéficiant d’un vaste territoire sur lequel s’exprime une grande diversité de sols, de climats et de cépages, les Bordeaux Rouge offrent une palette aux nuances infinies et conjuguent leurs vertus de mille façons. Mais aussi différents soient-ils, ils ont en commun de toujours mettre en valeur l’expression du fruit, pour s’accorder sur tous les plats.

Bordeaux Supérieur rouge : bien élevé, à tous points de vue ! Des vignes anciennes souvent, un élevage de neuf mois minimum, un séjour en fûts de bois pour beaucoup… Mériter l’appellation Bordeaux Supérieur, c’est s’astreindre à des conditions d’élaboration particulièrement strictes afin de donner une expression optimale du terroir. Mais c’est aussi offrir au vigneron l’occasion de donner le meilleur de lui-même millésime après millésime
 

© Bordovino
© Bordovino

Voyager dans le vignoble

Bons vivants et accueillants, les vignerons bordelais sont nombreux à ouvrir leurs propriétés pour faire découvrir leurs passions et leurs engagements. Envie d'allier dégustation et découverte des villages viticoles ? Alors, rendez-vous dans la Toscane girondine : l'Entre-deux-Mers. À une soixantaine de kilomètres de la côte Atlantique, cette région naturelle doit son nom à sa position géographique entre la Dordogne et la Garonne. Amalgame de vignes et de vieilles pierres, l’Entre-deux-Mers possède des paysages vallonnés où les sites historiques et les merveilles naturelles s'enchaînent.

De l'Abbaye de la Sauve Majeure inscrite au patrimoine mondiale de l'UNESCO au Château Ducal de Cadillac en passant, pourquoi pas à vélo, par la Piste Roger Lapébie, le patrimoine architectural local est unique en son genre. Là-bas, dégustation est synonyme de plaisir, de convivialité et de rencontres.

© David Remazeilles (Gironde Tourisme)
© David Remazeilles (Gironde Tourisme)

Le Syndicat des Bordeaux : un collectif de vignerons engagés

Créé en 1967, le Syndicat des Bordeaux est un collectif de vignerons qui regroupe une grande variété d’opérateurs (cave coopérative, vigneron indépendant, négociants, …) qui mutualisent et concilient leurs forces depuis des siècles tout en respectant les individualités.  Il est défenseur d’un modèle d’agriculture respectueux de l’origine et de l’environnement, à la recherche de solutions individuelles pragmatiques (biodiversité, économie des ressources énergétiques, réduction de notre empreinte carbone…) tout en menant des expérimentations collectives d’avenir ambitieuses pour diminuer les pesticides et s’adapter au réchauffement climatique (cépages à fin d’adaptation climatique, cépages résistants…). 

Découvrez les vignerons qui travaillent chaque jour pour créer ces vins, entrez dans leur univers au détour de portraits exclusifs.

© Planète Bordeaux
© Planète Bordeaux
bio.jpg.jpg

Réservez votre Pass Dégustation

bio.jpg.jpg

Réservez dès à présent votre Pass Dégustation pour déguster les incontournables vins de Bordeaux et Bordeaux Supérieur ! De quoi profiter de l'air marin tout en goûtant les vins frais de Bordeaux et de Nouvelle-Aquitaine.

Découvrir Bordeaux Fête le Vin