Bordeaux & le vin : quelle histoire !
De l'époque romaine à aujourd'hui, l'histoire du vin à Bordeaux remonte à plus de 2000 ans. Au cours des siècles, la production de vin à Bordeaux a prospéré et les vins de la région sont devenus célèbres à travers le monde jusqu'à faire l'objet d'une célébration annuelle : Bordeaux Fête le Vin ! Découvrez comment l'histoire de la cité bordelaise est étroitement lié à la culture de la vigne.
Les traces du vin dans Bordeaux
Détails sculptés, ruelles pavées, vignes palissées… Nombreux sont les témoins de l'âme vigneronne de Bordeaux. Le saviez-vous ? Son origine remonte à l'époque romaine, lorsque des soldats romains ont planté les premiers cépages en Gironde. Plus tard, au Moyen Âge, les moines ont joué un rôle clé dans l'expansion de la viticulture en Bordeaux, en utilisant le vin dans les cérémonies religieuses. Puis, c'est finalement au XVIIIème siècle que les grands châteaux viticoles de Bordeaux sont apparus et que le premier classement des vins de Bordeaux a été établie en 1855.
De nos jours, la production de vins de Bordeaux est l'une des plus prisée au monde grâce notamment à l'engagement des vignerons en faveur de la qualité et de l'innovation.
Les quais de Bordeaux : lieu d'histoire et de fête
En parallèle de la période de prospérité de la région, les quais de Bordeaux ont été aménagés au XVIIIe siècle pour faciliter le commerce du vin. Ils étaient utilisés pour le stockage et le transport du vin vers d'autres parties de l'Europe et du monde. Au fil du temps, les quais ont été transformés, abritant désormais de nombreux bars, restaurants et caves à vin. Ce lieu emblématique de la ville accueille aujourd'hui une multitude d'événements avec en tête de file : Bordeaux Fête le Vin.
Bordeaux Fête le Vin : célébrer la culture du vin
Initié en 1998, à l’occasion de la Coupe du Monde de Football en France, Bordeaux Fête le Vin a toujours eu pour objectif de promouvoir la culture du vin. Impliquant les acteurs régionaux du vin, l'événement désormais annuel met en avant les 80 appellations d’origine contrôlée qui présentes en Nouvelle-Aquitaine. Cette effervescence a donné vie à un événement aujourd’hui culte et incontournable, tant pour les locaux, fiers de leur patrimoine, que pour les visiteurs curieux.