En 2025, destination Fukuoka !

Pour l’édition 2025, Bordeaux Fête le Vin accueille la ville de Fukuoka ! Jumelée à Bordeaux depuis 1982, la ville nippone fait partie des dix plus grandes métropoles du Japon. Elle compte plus d’1,5 million d’habitants et est considérée comme l’un des symboles de la modernité et de l’ouverture sur le monde du pays du Soleil Levant. Découvrez avec nous celle que l’on surnomme “le port de l’Asie” !

Fukuoka, entre héritage et modernité

Située sur l’île du Kyushu au sud du Japon, la ville de Fukuoka en est la préfecture et la plus grande ville. Mais cette situation privilégiée n’a pas toujours été de mise. En effet, ce n’est qu’en 1889 que la ville de Fukuoka, alors ville seigneuriale, fût fusionnée avec Hakata, une cité marchande. À cette époque, la proximité avec la Chine et la Corée permet aussi à la ville de se positionner comme l’un des principaux points d’échanges et de transferts de marchandise. Il découlera de cet héritage, l’allure de Fukuoka que l’on connaît aujourd’hui : une ville moderne, alliant quartiers futuristes et bâtiments et monuments traditionnels japonais, et l’une des métropoles les plus actives de l’archipel, sur le plan culturel comme économique. 

Mais au-delà de ces aspects très cartésiens, une anecdote nous fait nous demander si la ville de Fukuoka ne s’est pas, un jour, vue accorder un porte-bonheur. C’est au XIIIe siècle que, par deux fois, l’empire mongol essaya de s’emparer de la ville et c’est aussi, par deux fois, que la ville repoussa l’invasion. Lors de la seconde invasion, la ville fût épargnée par l’apparition d’un typhon dévastateur qui ravagea la flotte mongole. Les Japonais surnommèrent alors ce typhon “kamikaze”, qui signifie “vent divin”. Un « vent divin” qui aura certainement permis à la ville de prospérer jusqu’à aujourd’hui ?

image Fukuoka
© Ville de Fukuoka

Bordeaux et Fukuoka, une histoire qui dure

En 2022, Bordeaux et Fukuoka ont fêté les quarante ans de leur jumelage. En 1982, l’initiative de ce jumelage s’inscrivait, pour Fukuoka, dans une démarche d’ouverture à l’international. À l’époque, la ville ne comptait que deux villes jumelles contre six pour Bordeaux. Cette démarche fait aussi suite au jumelage, quelques mois auparavant, entre les universités de Fukuoka et Bordeaux. Pour les deux métropoles, ce jumelage présente des intérêts économiques et culturels.

Une belle histoire qui dure et qui marche ! À Bordeaux, du côté de l’éducation, ce jumelage a permis à l’université Bordeaux Montaigne de proposer plusieurs formations en langue et culture japonaises. Ces formations sont donc le moyen rêvé pour quelques dizaines d’étudiants de partir en mobilité au Japon, grâce à un programme d’échange, pour passer de la théorie à la pratique. Dans la ville de Bordeaux, des commerces mettent en avant les savoir-faire, la culture et l’artisanat nippon. Qu’il s’agisse de restaurants, pâtisseries, librairies, épiceries ou magasins de vêtements, en se baladant dans les rues de Bordeaux, vous y trouverez forcément un peu de Fukuoka !

À Fukuoka, les commerces font également la part belle aux savoir-faire bordelais et notamment aux Vins de Bordeaux ! Saviez-vous qu’avec 135 000 hl, le Japon est le 4ᵉ débouché des Vins de Bordeaux à l’export ? En 2016, le bar “Au Bord’eau Fukuoka” ouvre ses portes et permet ainsi aux habitants de découvrir les vins de notre vignoble. Et cette année, à l’occasion de l’édition 2025 de Bordeaux Fête le Vin, la métropole nippone s’invite sur les quais de Bordeaux, l’occasion de mieux la découvrir, du 19 au 22 juin !
  

Bordeaux Fête le Vin et dégustation de vins - Guillaume Bonnaud

Vivre l'expérience Bordeaux Fête le Vin

Pour vivre à 100% l'expérience Bordeaux Fête le Vin, rien ne vaut le Pass Dégustation ! Avec lui, il est possible de profiter de la Fête au fil des pavillons des Appellations pour déguster les vins locaux et régionaux.

Découvrez aussi