Bordeaux Fête le Vin s'engage avec le Ceseau !

En tant qu'événement labelisé ISO 20121, Bordeaux Fête le Vin s'engage chaque année pour un événementiel toujours plus responsable. À travers des partenariats avec des organismes locaux, la Fête souhaite réduire au maximum son empreinte environnemental. Les mégots étant un déchet inhérents à tout festival, Bordeaux Fête le Vin a fait appel au Ceseau pour sensibiliser les publics. Cendriers de poche, formation, découvrez comment l'association sensibilise les publics !

Le Ceseau : acteur engagé dans la préservation de l'environnement

Le Ceseau (Centre de Sensibilisation à l'Environnement et à l'Urbanisme), fondé en 2005, est un acteur majeur dans le domaine de la sensibilisation à l'environnement et à l'urbanisme. Son équipe multidisciplinaire développe des programmes éducatifs, organise des événements et collabore avec des partenaires publics et privés pour promouvoir des pratiques durables. Grâce à ses actions, le Ceseau contribue activement à la préservation des écosystèmes et à la sensibilisation du grand public aux enjeux environnementaux. En bref, le Ceseau agit en trois temps :

  • Vulgariser - pour rendre accessible les données scientifiques
  • Sensibiliser - le grand public et les professionnels
  • Accompagner - tous les publics dans leurs projets
       
BFV22 Engagements © Christophe Correy
La Route des Vins de Bordeaux Fête le Vin © Christophe Correy

Mégot par terre, mégot à la mer !

Chaque année, environ 200 millions de mégots sont jetés par terre à Bordeaux. Ces petits déchets toxiques mettent en moyenne 12 ans pour se dégrader complètement, laissant derrière eux une empreinte de pollution considérable dans notre belle ville et, ultimement, dans nos précieuses eaux. Les mégots, souvent négligés, ont pourtant un impact dévastateur sur nos écosystèmes aquatiques. Ainsi, lors des grandes manifestations rassemblant plusieurs milliers de personnes, la présence de cigarettes est inéluctable. C'est pourquoi Bordeaux Fête le Vin renouvelle son partenariat, comme en 2023 !

Engagements Bordeaux Fête le Vin © Guillaume Bonnaud

Fêter, c'est s'engager : de la collecte au recyclage

Bouchons, coquilles d'huîtres, mégots et autres déchets, des collectes sont organisées en partenariat avec différentes associations. Découvrez le destin des objets recyclés, de leur collecte jusqu'aux filières de recyclage !

Sensibilisation et distribution de cendriers de poche

Tous les ans, le Ceseau pose ses valises sur le site de Bordeaux Fête le Vin afin de sensibiliser les festivaliers. Une des actions phares de cette collaboration est la distribution de cendriers de poche aux visiteurs. L'objectif est de prévenir la pollution due aux mégots de cigarette, l'un des principaux déchets retrouvés dans les espaces publics et les cours d'eau. Cette initiative s'inscrit dans une démarche plus large visant à encourager des comportements respectueux de la nature et à réduire l'empreinte carbone de l'événement.

Bordeaux Fête le Vin - Ceseau
Les cendriers de poche du Ceseau lors de Bordeaux Fête le Vin © Ceseau

Engagement commun pour un avenir durable

À travers ce partenariat, Bordeaux Fête le Vin et le Ceseau souhaitent montrer l'importance croissante accordée à la protection de l'environnement dans l'organisation d'événements culturels et festifs. Parce que fêter, c'est aussi s'engager, chaque action a son importance pour un avenir plus durable !

Bordeaux Fête le Vin s'engage pour un événementiel durable © Christophe Correy
Bordeaux Fête le Vin s'engage pour un événementiel durable © Christophe Correy

Découvrir Bordeaux Fête le Vin