Les quais de Bordeaux : un voyage dans le temps

Les quais de Bordeaux, lieu favori des joggeurs et des Bordelais en quête d'une balade reposante, sont aujourd'hui l'un des symboles les plus parlants de la ville de Bordeaux. Pourtant, ce lieu mythique a connu, au fil du temps et des siècles, bien des changements. Les bâtiments historiques, comme la Bourse Maritime, la Porte Cailhau ou encore la Place de la Bourse, donnent tous à voir un moment de l'histoire, comme gravé dans la pierre. Aujourd'hui, remontons dans le temps et retraçons ensemble les évolutions des quais de la rive gauche ! 

Le XVIIIᵉ siècle, l’apogée du port

Au cours du XVIIIᵉ siècle, le port de Bordeaux était considéré comme le premier port français et le deuxième mondial derrière Londres. À cette période, les quais de la rive gauche sont pavés afin de faciliter le passage et l’acheminement des marchandises régionales tel que le vin qui étaient échangées avec des produits coloniaux comme le café, le cacao, le sucre ou encore le coton. Les quais deviennent ainsi le lieu privilégié pour l’import et l’export par l’océan. Pour l’anecdote, depuis le Moyen Âge, le port de Bordeaux est surnommé le Port de la Lune en raison de la courbure des quais en forme de croissant. « Bordeaux, Port de la Lune » c’est aussi le nom retenu par l’UNESCO en juin 2007 lorsque Bordeaux a été inscrite au patrimoine mondial !

L’intensification des transactions commerciales à cette période isole progressivement les quais de la rive gauche du reste de la ville. En effet, les voies ferrées, les gares maritimes, les engins de levage, les entrepôts se multiplient et empêchent ainsi toute circulation piétonne. En 1927, cet isolement va être renforcé par la mise en place d’une grille pour fermer totalement les quais du reste de l’espace urbain.

Les années 1980, le “no man’s land”

En 1986, la décision de déplacer le port marchand de la rive gauche à Bassens, laisse les quais à l’abandon. Les hangars sont vidés et délaissés, les rails au sol ne sont plus que les témoins d’une effervescence disparue et les infrastructures finissent par s’abimer. À cette époque, pas question de se balader, de flâner et les Bordelais tournent ainsi le dos aux quais et à la Garonne. La journée, quelques-uns tentent tout de même de s’y frayer un chemin, mais, à la nuit tombée, la zone est jugée peu fréquentable.

Les années 2000, la renaissance 

C'est à partir de 1999, qu'initié par le projet de l'urbaniste Michel Corajoud, grand paysagiste français, les quais vont petit à petit revêtir la forme qu'on leur connaît aujourd'hui. Officiellement inaugurés en 2009, les travaux qui auront duré 10 ans vont laisser place à un espace propice à la détente, fleuri, arboré, et qui cache des surprises architecturales comme le Miroir d'Eau ou la réhabilitation des anciens hangars portuaires en lieux tendance.

Ces quais de la rive gauche sont ainsi la parfaite liaison entre le fleuve, témoin de l'histoire portuaire de Bordeaux, et la ville, héritage architectural, culturel et historique. Ils sont devenus LE lieux de rendez-vous incontournable pour les Bordelais et les visiteurs, l'endroit où l'on profite des beaux jours, où l'on se balade entre amis, en famille, en duo ou en solo et bien évidemment, le lieu qui accueille depuis plusieurs années Bordeaux Fête le Vin

Alors cette année, lorsque vous dégusterez votre verre de vin sous les fanions de la fête, vous verrez sous vos pieds, une tout autre histoire à apprécier ! 

Découvrir l'actualité de la Fête