L'humain
Engagé pour un événement responsable, Bordeaux Fête le Vin est avant tout un événement humain. Afin d’avoir un impact social positif, la Fête active chaque année de multiples actions à destination de tous les publics.
L’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite
Le village des appellations et tous les espaces partenaires sont conformes à l’accessibilité des personnes à mobilité réduite.
- Guichets adaptés aux PMR
- pavillons équipés de rampes d’accès
- Allègement des pentes de passages de câbles
- Mise en place de comptoirs adaptés
- Arrêts minutes réservés aux personnes à mobilité réduite ; signalétique directionnelles sur l’ensemble du site
Du côté des voiliers, certains pontons seront également accessibles aux personnes à mobilité réduite mais l’accessibilité n’est pas garantie. En effet, en fonction des marées, les pentes des pontons peuvent aller jusqu’à 15%. On note également la gratuité des Pass Dégustation pour les accompagnateurs PMR.
Le recrutement
Pour recruter les guichetiers et agents d’accueil de Bordeaux Fête le Vin, l’organisation a fait appel à la Maison de l’emploi de Bordeaux qui favorise l’insertion des publics éloignés du marché du travail. Pour les emplois saisonniers, Bordeaux Fête le Vin favorise l’insertion des jeunes, des seniors et des personnes éloignées de l’emploi.
Analyse de la qualité de l’accueil
L’office du tourisme mettra ensuite à disposition des participants de Bordeaux Fête le Vin des questionnaires afin d’évaluer la qualité de l’accueil, des évènements et des produits touristiques, et de ce fait, améliorer les prochaines éditions de Bordeaux Fête le Vin. Tous les ans, à la fin de chaque édition, un bilan carbone des festivités est réalisé pour mesurer l’impact environnemental de la Fête et le comparer aux éditions précédentes. Une belle façon de s'améliorer d'année en année !
Dans le cadre d’un vivre-ensemble harmonieux, des temps dédiés à la rencontre seront organisés entre habitants et visiteurs.