Bordeaux, vignoble engagé
Bordeaux Fête le Vin valorise la viticulture bio et certifiée dans une démarche environnementale. A l’image du vignoble bordelais dans son ensemble, chaque pavillon des appellations est engagé face aux défis environnementaux, sociaux et économiques.
Le vignoble bordelais, levier du développement durable
En 2022, plus de 75% des surfaces du vignoble de Bordeaux étaient certifiées par une démarche environnementale (vs. 35% en 2014). Bordeaux rassemble une pluralité d’exploitations, de modes de production et de protection. Au sein de cette grande diversité, coexistent les labels environnementaux les plus connus.
Certaines exploitations cumulent plusieurs certifications. 23% des surfaces du vignoble de Bordeaux sont par exemple conduites en bio et 50 000 hectares environ sont certifiés HVE (Haute Valeur Environnementale) soit près de 50% des surfaces totale du vignoble.
Un vignoble qui s'adapte
Le climat est un paramètre majeur de la qualité du vin. Il impacte le terroir, conditionne l’effet millésime et détermine le volume de la récolte. Jusqu’à maintenant, l’évolution du climat s’est plutôt révélée favorable à la maturité des cépages du Bordelais. Cependant les changements à venir et les incertitudes conduisent le vignoble à anticiper et s’adapter.
Comment ?
- En travaillant par exemple à l’introduction de nouveaux cépages, plus résistants et adaptés à un climat tempéré chaud, tout en conservant les arômes de Bordeaux.
- En adoptant de nouvelles pratiques comme repenser l’implantation des parcelles pour réduire l’exposition au soleil, retarder la taille, en favorisant l’enherbement dans les vignes…
- En réduisant l’empreinte carbone de la filière des vins de Bordeaux (-39% entre 2007 et 2022, objectif -54% en 2030).
L’agroforesterie est également un exemple concret. En prenant de la hauteur sur le vignoble de Bordeaux, le paysage se dessine tout en verdure : rangs d’arbres fruitiers à côté de rangs de vigne, haies bordant des parcelles viticoles, arbustes entre deux ceps… Les arbres et arbustes font leur retour dans les vignes ou à proximité des parcelles. A Bordeaux, de nombreuses propriétés se sont investies. Un mouvement d’ampleur qui s’est considérablement accéléré. Les atouts sont multiples : le développement de la biodiversité, la séquestration carbone, la création d’un micro-climat, la réduction des dérives de produits phytosanitaires…
Un vignoble qui s'engage
Depuis plus de 20 ans, le vignoble de Bordeaux est engagé dans la préservation de l’environnement. Bordeaux a déjà parcouru beaucoup de chemin sur l’aspect environnemental mais la filière compte aussi des enjeux sociaux, sociétaux et économiques. Contribuer à une société plus durable et équitable, continuer d’innover, attirer des talents, faire vivre le territoire … sont autant de dimensions RSE dans lesquelles le vignoble est engagé. En mai 2021, l’interprofession du vin de Bordeaux a déployé une démarche collective structurante au service de tous les membres de la filière en matière de RSE : Bordeaux Cultivons demain.
Cette démarche s’appuie sur 4 piliers :
- Contribuons à une filière attractive : insertion, création d’emploi, formation, pérennité…
- Faisons vivre notre territoire : emplois locaux, solidarité, bien vivre ensemble…
- Préservons l’environnement : énergies renouvelables, biodiversité, réduction carbone…
- Cultivons le dialogue : éthique, traçabilité, consommation et achats responsables…
Biodynamie, chevaux de traits, corridors écologiques... Les domaines ouvrent leurs portes pour faire découvrir ces nouvelles pratiques au cœur des vignes et dans les chais, à l'occasion de visites guidées.