Le Mutin
Le Mutin est un cotre de la Marine nationale française, servant de bateau-école. Lancé le 18 mars 1927 aux Sables-d'Olonne, il est la plus ancienne unité navigante de la Marine nationale.
Découvrez le Mutin
Le Mutin a subi une rénovation majeure de 2018 à 2020, où 75 % de son bordage en chêne et plus d'un tiers des membrures de coque ont été remplacés. Son système électrique et son moteur ont également été entièrement révisés. Aujourd'hui, il effectue des missions d'instruction et de représentation sur la façade atlantique française et participe aux courses Tall Ship, naviguant depuis l'Espagne jusqu'à la Norvège.
Le Mutin est visitable sur présentation d'un billet du Belem ou du Français.
- Pays d'origine : France
- Port d'attache : Brest
- Longueur hors tout : 33 mètres
- Date de construction : 1927
- Matériau de construction : Bois
- Architecte : Frères Guignardeau
- Nombre de voiles : 4 voiles
Le saviez-vous ? L'histoire du Mutin
Construit sur le modèle des thoniers à voile par les Chantiers Florimond-Guignardeau, il a initialement servi à la formation des pilotes de la Flotte à Saint-Servan de 1927 à 1964. Pendant la Seconde Guerre mondiale, le Mutin a opéré clandestinement pour le compte du Special Operations Executive (SOE) britannique, participant à des missions d'infiltration et d'extraction d'agents britanniques, de pilotes, et de résistants sur les côtes de la Manche, de l'Atlantique et même en Méditerranée. Depuis 1964, il est affecté à l'École navale.