Top 5 des plus grands voiliers venus à Bordeaux Fête le Vin
Un grand voilier est un monocoque mesurant au moins 30 pieds (9,14 m) de longueur de coque. L’arrivée ou bien la visite de l’un de ces impressionnants géants des mers est un moment magique lors de Bordeaux Fête le vin qu’il ne faut surtout pas manquer ! En attendant la liste des voiliers invités en 2024, partez à la découverte de ces navires de légende et découvrez les 5 plus grands voiliers qui ont accosté au Port de la Lune lors de la Fête du Vin !
Le Kruzenshtern
Souvenez-vous, c'était en 2018, Bordeaux Fête Le Vin accueillait un des plus grands voilier du monde : le Kruzenshtern avec ses 114 mètres de long sur 14 mètres de large : un géant des mers ! Ce quatre-mâts russe construit en 1926 tire son nom de l'explorateur Adam Johann von Krusenstern (1770-1846). Initialement navire-cargo, le Kruzenshtern navigue aujourd'hui afin d'émerveiller le public du monde entier.
Le Cuauhthémoc
En 2008, c'était au tour du fameux trois-mâts mexicain, Le Cuauhthémoc, de venir parader à Bordeaux. Connu pour soigner ses entrées, le grand voilier blanc n'a pas dérogé à la règle ! Voiles affalées et drapeau mexicain flottant à l'arrière, les membres de l'équipage ont assuré un show exceptionnel grimpant aux mats et se déplaçant le long des vergues.
L'Hermione
A t-on vraiment besoin de présenter l'Hermione, ce navire français, symbole de la liberté ? Le trois-mâts de 66 mètres de long, réplique de la frégate coulée en 1793, a fait escale en 2018 à Bordeaux. C'est donc 4 ans après son lancement que l'Hermione est venu mouiller au Port de la Lune. Le temps de quelques jours, les visiteurs ont pu découvrir le pont principal du voilier tout en rencontrant les 80 membres d'équipage comprenant 30 marins professionnels.
Le Belem
Présent à presque chaque édition de Bordeaux Fête le Vin, l'incontournable Belem fait également partie des plus grands voiliers du monde avec ses 59 mètres de long. Ce trois mâts français, construit à Chantenay sur Loire, est l’un des plus anciens navires européens toujours en navigation. Le Belem est aujourd’hui classé monument historique. Il revient tous les ans s'amarrer le long des quais le temps des festivités de Bordeaux Fête le Vin où il est possible de le visiter aux côtés de son équipage.
INS Tarangini
Construit en 1995, l'INS Tarangini est un voilier-école qui mouille généralement à Cochin, en Inde. Ce grand voilier de classe A de 53 mètres de long est le premier navire indien à avoir fait le tour du monde. En 2018, lors de sa venue à Bordeaux, son palmarès était déjà impressionnant avec plus de 2.100 jours passés en mer et 74 ports visités dans 39 pays. Avec ses 53 mètres de long, on ne peut pas le rater !
Et en bonus : El Galeón & le Thalassa
El Galeón, célèbre réplique des galions des flottes espagnoles, mesure 51 mètres de long. Il est célèbre pour la fausse rumeur selon laquelle il aurait tourné dans la série de films Pirates des Caraïbes, cette dernière ayant été démentie par l'équipage. De son côté, le Thalassa, avec ses 50 mètres de long, est surtout connu pour son histoire originale. Après avoir coulé en 1984, il est sauvé par deux amis qui le rénovent avant de l'inaugurer une seconde fois en 1995.