
L'environnement
La destination Bordeaux s’engage, aux côtés des acteurs du tourisme de la métropole, par le biais d’un tourisme plus vertueux et ingénieux, à la préservation de nos environnements. Dans ce sens, Bordeaux Fête le Vin s’attache à garantir à chacun et chacune une expérience accessible, inclusive, et responsable, mais aussi à réduire, autant que possible, son impact sur l’environnement.
Depuis 2021, Bordeaux Fête le Vin est ainsi certifié ISO 20 121.
Calcul d’impact
Depuis 2018, à l’issue de chacune des éditions de Bordeaux Fête le Vin, un calcul d’impact sur l’environnement de l’événement est réalisé. Celui-ci permet à l’organisation de constater les réelles retombées des actions déployées. Mais ce calcul d’impact permet aussi, dans une volonté d’amélioration constante, de pointer les marges de progression pour tenter de les corriger lors des futures éditions.
Gestion des déchets
Sur un événement de l’ampleur de Bordeaux Fête le Vin, les déchets produits représentent le plus gros poste de pollution. C’est pour cela que, depuis 2021, un effort considérable est mis en œuvre pour faire diminuer cette production, grâce à des actions concrètes, et aussi pour valoriser les déchets produits et ainsi diminuer l’impact de l’événement sur l’environnement.
Focus sur le traitement des déchets
- Valorisation des déchets et bio déchets → Aremacs, Les Détritivores, Azura
- Collecte et recyclage des mégots → Eco Mégots
- Collecte des coquilles d'huîtres → Coquilles
- Collecte des bouchons en liège → Agir Cancer
Scénographie
La scénographie pensée et mise en place lors de Bordeaux Fête le Vin représente, elle aussi, un pôle important de production de déchets. Pour alléger cette création de déchets, mais surtout pour la valoriser, l’organisation a mis en place, depuis 2022, une stratégie visant à réduire l’utilisation occasionnelle.
Sensibilisation
Bordeaux Fête le Vin veut aussi se donner pour but, au-delà de sa propre réduction et valorisation des déchets, de sensibiliser les visiteurs de l’événement à des pratiques et des usages quotidiens plus respectueux de l’environnement. Cette sensibilisation passe notamment par la valorisation des pratiques pouvant être mises en place et à l’introduction d’un dialogue entre les professionnels et les visiteurs.
Réduire ses autres impacts
Au-delà de la gestion des déchets, de la mise en place d’une scénographie plus durable et de la sensibilisation des visiteurs, les engagements pris par l’organisation sont pluriels et sont tenus tout au long du processus de création de l’événement. Il est en effet fondamental pour l’équipe organisatrice de garder une cohérence entre les différentes étapes de production de Bordeaux Fête le Vin et les quatre jours de son exploitation.